Le Blog de la téléphonie mobile

Blog consacré à la téléphonie mobile par un passionné de portables.Découvrez toute l'actualité de la téléphonie mobile, infos sur mobiles.

26 avril 2007

Mobilité : les députés européens adoucissent la réforme du roaming

Mobilité : les députés européens adoucissent la réforme du roaming

Pour les associations de consommateurs, les tarifs du roaming restent trop élevés.

Les tarifs des communications mobiles en Europe dans le cadre de déplacements à l'étranger (une méthode qualifiée de roaming) ne baisseront pas. Du moins pas dans des ordres de grandeurs espérés par les consommateurs. A une très courte majorité (22 contre 21), les députés européens de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) ont décidé, jeudi 22 mars 2007, d'adoucir le texte sur la réforme des pratiques tarifaires du roaming.

Selon l'UFC-Que choisir, "le prix d’un appel en roaming, c'est-à-dire passé depuis l’étranger, est très proche du coût d’un appel national (4 ou 5 centimes en plus) [donc] le prix du roaming devrait converger progressivement vers le prix des appels nationaux." Le Beuc, l'union européenne des associations de consommateurs, avait réalisée une étude qui mettait en avant l'existence de pratiques anticoncurrentielles pour maintenir des prix élevés.

La commissaire européenne à la société de l'information Viviane Reding avait préconisé un plafond de 0,49 euro (hors taxes) la minute de communication de l'étranger vers le pays d'origine (contre environ 1 euro aujourd'hui) et 0,16 euro pour les appels reçus. Les communications passées au sein du pays étranger se verraient facturer 0,33 euro. Mais le texte voté par les députés propose des tarifs plus élevés, bien qu'à la baisse par rapport à l'existant : 0,50 euro pour tous les appels sortants et 0,25 euro pour les entrants.

Posté par moi5 à 13:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire